Le Divin
Le Divin se manifeste dans la Création selon trois modes généraux.
Il se manifeste à l’échelle individuelle en les formes de vie qui habitent les mondes de la nature universelle. Le siège de cette manifestation est l’âme, ou le Divin en soi. Que l’on peut rencontrer en soi-même, dans les profondeurs qui siègent derrière le chakra du coeur.
Il se manifeste aussi en tant qu’être non plus individuel mais universel : le Moi cosmique. Dont on peut avoir l’expérience lorsque notre conscience s’élargit en la conscience cosmique. On sent alors l’Un derrière la Multitude.
Il se manifeste enfin en tant qu’être transcendant, c’est à dire au-delà de la Création elle-même. On l’appelle souvent dans ce cas le Suprême, ou l’Eternel. Il faut avoir vécu cette rencontre pour comprendre pourquoi.
Selon l’aspect majeur que l’on rencontre ou qui s’exprime dans une expérience spirituelle, les principes qui sous-tendent l’expérience en question ne seront pas les mêmes.
Le Moi Supérieur se reflète en soi par l’intermédiaire de l’âme qui nous habite. Plus exactement, le Moi Supérieur et l’âme sont une seule et même chose quoi que de natures différentes. L’un demeure toujours au-dessus et – lorsqu’on le rencontre – génère le sentiment de vastitude, de calme, de sérénité, d’éternité, d’infinitude, de Présence immuable et Unique. L’autre siège au-dedans et exprime le sentiment de compassion, d’amour infini, l’unité avec toute chose, la fraternité, la gratitude, la consécration toute entière au Divin et l’amour éternel de la vie.
1995 | Aïlango