Aparté
C’est vrai que l’être est là, incarné, avec une certaine intention.
Cette intention peut se faire entendre par le prisme des événements. Elle peut aussi se concrétiser ou se manifester par des expériences et des accomplissements aussi nombreux que variés. Certes oui.
Et cependant, sur le fond, elle n’en reste pas moins une finalité vers laquelle l’être tend…
Dans le for intérieur de nos pensées, il arrive que nous interprétions cette intention telle une sorte de mission. La psyché humaine est ainsi faite que nous avons besoin de donner du sens et une certaine valeur à ce qui se produit dans l’existence. Alors si un phénomène jusque-là inconnu et inattendu se produit ou émerge en nous, en nos vies, c’est sans doute parce que nous avons été choisis pour accomplir quelque chose de singulier. Du moins ne sommes-nous pas ou plus « comme les autres ».
Pourtant, nous sommes toutes et tous là parce que notre être tend vers quelque chose. Nous sommes aussi « tous pareils » bien que simultanément différents. L’incarnation est un épisode d’évolution, non pas un goulag transitoire dont il faudrait s’échapper par tous les moyens.
Certes sortir de la roue des incarnations, de l’enchainement aux réalités matérielles fut longtemps, autrefois, la recherche du plus grand nombre en matière de spiritualité. Peut-être était-il nécessaire que nous puissions nous extraire de ce « samsara », du moins que nous prenions conscience de la nécessité de le faire. Peut-être attendions-nous de pouvoir le dépasser pour finalement comprendre que dans la matière nous attendait une autre réalité ? Ici se tient toute la relativité de certains enseignements traditionnels qui ne perdent aucunement de leur valeur, de leur efficacité, mais dont l’utilité et la finalité profondes se trouvent au bout du compte circonscrites ; alors qu’ils pourraient nous ouvrir les portes vers des possibles bien plus élevés (en réalisation).
Non, il n’y a pas de mission au sens où nous pourrions l’entendre. Exprimer de la compassion, de l’amour, de la lumière, de la bienveillance, prendre soin des autres : ces choses-là relèvent de qualités propres à notre être vrai et profond. La seule mission qui incombe à l’Homme est de bâtir les conditions permettant à ces qualités de se manifester librement dans la vie. Elles devraient pouvoir s’exprimer de manière naturelles et spontanées en soi. Elles ne sont pas des miracles à réaliser.
Qui plus est, ce sont des principes essentiels qui sommeillent en chacun de nous, sans distinction.
2003 | Aïlango